L’année commence fort pour AquiDoc avec notre AfterLab « Compétences transverses des docteurs et insertion professionnelle ». Un grand nombre d’entre vous a répondu à l’appel : nous étions plus de 60 ce 8 février 2017 ! C’est dans une salle comble du bâtiment A9 que nos cinq intervenants ont pris place aux alentours de 18h30.
Nous avons nommé :
- Cathel Bousquet, Responsable des opérations à la Fondation Bordeaux
- Marc Chevalier, chargé de projets à Talence Innovation
- Aurélie Couture, Chef de projet du Forum urbain (projet IdEx)
- Stéphanie Danaux, Chargée de projets Internationalisation à l’Université de Bordeaux
- Lætitia Devel, Coordinatrice projet à l’UBIC (projet IdEx)
AquiDoc est fier d’avoir pu réunir en un événement des docteurs qui montrent qu’un doctorat a de multiples débouchés quelle que soit la discipline. Ce fut un plaisir de mettre l’interdisciplinarité en avant avec des docteurs en Sciences Humaines et Sociales (Sciences de l’Information et de la Communication, Sociologie et Histoire de l’Art) et en sciences « dures » (Chimie et Biologie).
Alors, que retenir de ces regards croisés ?
Tout d’abord, un rappel. Pour l’insertion en secteur hors académique, il faut « traduire » son CV. C’est-à-dire mettre en avant des missions concrètes en utilisant le langage des structures visées. Évident, certes, mais pas si facile !
Vient ensuite la grande question des compétences des docteurs. L’important, au niveau doctorat, n’est pas de se demander si l’on va correspondre à un métier. Il faut justement penser compétences ! C’est la bonne logique pour avoir une idée du rôle que l’on peut avoir dans le privé. On va donc réfléchir aux missions qui nous intéressent et qui correspondent à notre expérience en doctorat.
Côté SHS, une des compétences que les docteurs peuvent revendiquer est celle de ne pas se laisser enfermer dans des processus mais d’être force de proposition. Cela amène de la créativité dans le métier et rend les missions plus intéressantes. Autrement dit, il y a souvent une marge de manœuvre possible. Il faut donc rester ouvert ! S’il y a fort à parier qu’il faudra tout de même apprendre sur le tas, les compétences acquises durant le doctorat devraient « reprendre le dessus ».
A propos des post-docs, plus courants dans les sciences dures, le raisonnement est le même. Donnez du sens à vos choix : avez-vous (vraiment) besoin de développer de nouvelles compétences ? Si oui, foncez, sinon ce n’est pas la peine de multiplier ce type d’expérience.
Le développement du réseau fait aussi l’objet de beaucoup de questionnements. Ce dernier permet de rencontrer des personnes ressources. Elles ne vous guideront pas forcément directement vers le contact qu’il vous faut mais vous permettront de vous rapprocher de votre objectif ! Pour les trouver ? En un mot : sortez de vos labos ! Il faut s’intéresser à la vie locale : les événements mis en place par les entreprises, mais aussi les associations (comme les AfterLab d’AquiDoc ou son forum) et autres acteurs. Et enfin, faire une veille (réseaux sociaux professionnels, relance de son réseau, etc.).
Force est de constater qu’il y a de plus en plus d’accompagnement dans l’insertion des docteurs. AquiDoc est un acteur historique mais de plus en plus d’initiatives émergent, et ce, partout en France.
Au-delà de tous ces conseils, les intervenants nous ont aussi fait part de leurs ressentis personnels sur leurs situations actuelles. Notamment par rapport à l’enseignement. Seraient-ils prêts à y revenir ? Pour certains d’entre-eux c’est une passion, l’idée est donc tout à fait envisageable. De plus, il apporterait une stabilité. Pour d’autres, c’est un non catégorique. Leurs parcours sont maintenant trop éloignés et leur liberté d’action leur manquerait. Un point commun à tous nos intervenants tout de même : des postes liés au rapprochement recherche/entreprises et beaucoup d’optimisme pour l’avenir des docteurs !
L’équipe d’AquiDoc remercie encore les intervenants et les participants à cet AfterLab d’être venus si nombreux et d’avoir fait de ce moment un échange réellement utile à l’insertion des docteurs.
A bientôt pour un nouvel AfterLab !