Bilan Forum Aquidoc 2018

photo-39photo-35photo-19DfFuuY7XkAA2tbpDfFklv2XUAATAvq

Le 7 juin dernier, sur le campus de Carreire, a eu lieu le Forum AquiDoc. L’objectif de cet évènement était de réunir jeunes chercheurs et entreprises pour faciliter les échanges, faire connaître et valoriser les savoir-faire des jeunes chercheurs et leur permettre de répondre à toutes leurs questions concernant leur embauche après un doctorat.

Suivant la volonté d’AquiDoc de toucher tous les doctorants, nous avons pour cette 12ème édition du Forum AquiDoc, choisit d’investir le campus de Carreire. Plus exactement, les conférences du matin ont eu lieu dans l’amphithéâtre 4 et le reste de la journée (Déjeuner buffet et stands entreprises et de formation) s’est déroulé au niveau du restaurant universitaire Le Mascaret du Crous. Ce lieu avait l’avantage de remplir plusieurs fonctions réclamées par les participants des éditions précédentes comme un espace ouvert et lumineux facilitant les déplacements et dynamisant les échanges entre les participants (autant entre les visiteurs et les entreprises, qu’entre les entreprises elles-mêmes).

Le Forum a rempli son objectif “Information” en proposant une offre très fournie se déclinant en conférences et stands d’information avec les principaux acteurs du recrutement (ABGIntelli’agence, APEC, etc.) ainsi qu’un pôle formation comportant de multiples ateliers de formation proposés par le Collège des écoles doctorales de l’Université de Bordeaux ainsi que la DOSIP de l’Université de Bordeaux Montaigne. Tout au long de l’après-midi, les participants ont eu accès à des ateliers de formation qui ont proposé une offre de conseils personnalisés aux doctorants et docteurs en recherche d’emploi. Les participants au Forum ont pu ainsi améliorer leurs CV et leurs lettres de motivation, en français et en anglais, s’informer sur la méthode et sur leur bilan de compétence, ainsi qu’échanger sur les CV à l’internationale.

En complément, le forum invitait, comme toujours, à se renseigner autour des stands d’entreprises où près d’une cinquantaine de sociétés, de tous secteurs d’activité confondus, sont venues proposer des conseils, des offres d’emploi concrètes aux jeunes chercheurs aquitains ainsi que leurs visions sur les compétences des docteurs.

AquiDoc est la seule association étudiante en Aquitaine à proposer ce type de prestations sous la forme d’un forum, pour les doctorants de toutes les disciplines et de toutes les Universités de la région.

Conférences

La première conférence, “Recruter un docteur : les compétences recherchées” abordait les compétences des doctorant.e.s lors de leur recherche d’emploi. Cinq partenaires spécialisés sont intervenus : Yvonnick Boivin, ex-directeur de l’entreprise Optilogistic, Nicolas L’Heureux, chercheur du laboratoire BioTis et ex-cofondateur d’une start-up aux Etats-Unis, Sandrine Tirant, du service de recrutement de l’Université de Bordeaux, Pierre Bourg ex-chargé de recrutement chez Saft, et les deux autrices de l’ouvrage “l’Atlas des compétences et des métiers en Sciences humaines et sociales”, Emilie Francez et Ghislaine Gallenga de l’université d’Aix-Marseille.

La deuxième conférence abordait le thème “Préparer l’après thèse : réseaux et formations” avec l’intervention de profils diversifiés : Marie-Josée Laisnée, APEC, partenaires incontournables d’AquiDoc depuis plusieurs années, Marc Chevalier de l’institut Pasteur et un des fondateurs d’AquiDoc, Olivier Roca, fondateur de l’entreprise Sharpen,  Clara Bourgeois de Ellyx et Mathieu Delample, de l’entreprise AGIR. Autour de leurs retours d’expérience, les étudiants ont pu poser leurs questions et en connaître plus sur la bonne utilisation des réseaux pour agrandir son propre réseau, démarcher les recruteurs et se créer une vitrine virtuelle pour promouvoir son marketing personnel, dans le cadre d’une recherche d’emploi, mais aussi dans le cadre d’une création d’entreprise.

Cette première partie du Forum a été un succès, non seulement par la fréquentation des conférences avec un amphithéâtre de 200 personnes comble toute la matinée mais aussi par la qualité de l’animation des conférences (réalisée par M. Mathieu Rouault fondateur de Doctéo, Le média des jeunes chercheurs), la richesse des interactions et l’ambiance amicale propice aux échanges.

Toute la journée, AquiDoc a tweeté et diffusé sur les réseaux sociaux les différents évènements de la journée.

Rencontres entreprises et stands formation

L’après-midi, plus de 150 doctorant.e.s sont venu.e.s se renseigner auprès d’une trentaine d’entreprises et une dizaine de structures locales et nationales (Institut Pasteur, ABG Intelliagence, OnePoint, Cdiscount, Ingeliance, Poetis, Brain Education, …) et d’ateliers de formation (CV français et anglais, lettre de motivation, suivi APEC, ….).  Le but était multiple. Au-delà de la rencontre des entreprises, il s’agissait aussi d’avoir une vision élargie des structures locales et nationale autour du doctorat et d’une formation complémentaire pour préparer à la recherche d’emploi et aux entretiens.

Retour des jeunes chercheurs

Sur les 150 jeunes chercheurs présents au Forum, 42 ont répondu à notre questionnaire, soit 28 % (résultats actualisé le 26 juin 2018), dont 83,3 % ont été satisfaits (à titre de comparaison , seul 72,7% des 45 participants ayant répondu aux questionnaires étaient satisfaits en 2017)

Ainsi, de manière générale, 88,1% des répondants estiment que le forum a tout à fait répondu à leurs attentes (se renseigner pour la poursuite de carrière en général et rencontrer des entreprises en tête). Mais surtout, aucun répondant n’a estimé que le forum ne répondait pas du tout à ses attentes! Venir au forum a été utile pour tous  !

Retour des entreprises

Sur les 60 intervenants pour les 35 entreprises présentes le jour du Forum AquiDoc, 24 ont répondu à notre enquête soit 40 % des professionnels.

L’ensemble des entreprises présentes a été démarché directement par les membres de l’association. Si plusieurs était des partenaires de longues dates, de nouvelles structures ont participer au forum cette année comme Ingeliance ou Onepoint , grâce au travail de networking réalisé par l’équipe Aquidoc et la collaboration de Stéphanie Danaux du collège des écoles doctorales.

Les entreprises présentes au Forum sont des professionnels habitués à travailler autour du doctorat ou avec des docteurs. Ils sont venus en majorité pour informer (79,2%) ou pour recruter (41,7%) des docteurs, attentes qui ont été satisfaites à 79,2%.

Bilan

Pour les étudiants et les intervenants, le bilan du forum est donc très positif.  Certains participants ont regretté que des entreprises annoncées soient absentes et certaines entreprises ont regretté de ne pas avoir rencontré plus de doctorants.
Du côté d’AquiDoc, nous sommes satisfaits de cette édition qui a été un succès et a permis de dynamiser la vie du campus de Carreire. Nous aurions aimé partager cette journée avec plus de docteurs, de doctorants, et d’entreprises. Il est important de souligner que l’organisation d’un évènement d’une telle envergure – par une équipe de doctorants et docteurs bénévoles – demande beaucoup de ressources. C’est pourquoi nous souhaitons inviter les jeunes chercheurs à nous rejoindre pour organiser la prochaine édition !

Nous sommes heureux de contribuer à l’échange, la mise en place d’un réseau et l’ouverture des jeunes chercheurs aux secteurs hors académique et nous remercions tout ceux qui ont fait l’effort de “sortir de leur thèse” pour s’ouvrir vers un monde encore peu connu. Nous remercions aussi l’ensemble des personnels des institutions présentes pour les stands de formations et d’informations, ainsi que l’ensemble de entreprises présentes d’être venu échanger et rencontrer les jeunes chercheurs. Nous tenons également à remercier l’ensemble des structures qui ont soutenu cet évènement avec des moyens financiers ou de communication.

Chaque année nous nous investissons pour faire converger les attentes de deux mondes qui sont de plus en plus en interactions. En effet, le Forum AquiDoc facilite la rencontre et les échanges entre le secteur public (les universités et les jeunes chercheurs) et les entreprises (représentant le secteur hors académique).

Venez-nous rencontrer aux AfterLabs et aux prochaines éditions du Forum AquiDoc. Rejoignez- nous ! Nous comptons sur vous pour les années à venir ! Twittez, Likez, Postez… Bref ! Communiquez avec AquiDoc pour nous soutenir dans cette démarche !

Notre équipe reste motivée et souhaite continuer à s’investir pour relever les défis à venir et organiser des événements “par les jeunes chercheurs, pour les jeunes chercheurs” !

photo-45

Eloïse Vanderlinden, Yoann Torres & Ikram Chraibi K

pour Aquidoc 2018