Dépression, burn-out : plusieurs enquêtes et sondages récents pointent du doigt la mauvaise santé mentale d’une partie des doctorants. C’est ce que montrent les travaux d’Adèle Combes, docteure en neuroscience et fondatrice de Vies de thèse, et de Colin Lemée, ingénieur d’études à l’université de Brest, psychologue et fondateur de l’association Doctopus. Ils sont les deux invités de ce podcast, au cours duquel ils tentent de répondre à plusieurs interrogations sur la dépresison et le burn-out chez les doctorants.
Pourquoi reste-t-il malgré tout difficile d’obtenir des chiffres précis à ce sujet ? Comment en reconnaître les signes avant-coureurs, et vers qui se tourner si nous-même ou une connaissance sommes concernés ? C’est le sujet du deuxième épisode de PhDLife, à écouter ici : https://www.grandlabo.com/phdlife-2-phd-d-pour-depression/.
Par ailleurs, GrandLabo vient de publier un sondage sur Twitter à propos de l’épisode 3, qui s’intéressera à la poursuite de carrière des jeunes docteur(e)s en SHS : https://twitter.com/grand_labo/status/1234856798684930048. N’hésitez plus, allez voir !