Concours i-PhD 2023 – BPI France

i-PhD 2023 c’est parti !
Doctorant.e.s, jeunes docteur.e.s, votre thèse peut changer le monde, ne la laissez pas au placard !

La quatrième édition du concours national d’innovation i-PhD est lancée ce 24 novembre 2022 en partenariat avec le Gouvernement, Bpifrance, le Réseau SATT et les SATT dans le cadre du Plan DeepTech. 

i-PhD est un concours de référence pour les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s porteurs d’un projet de start-up valorisant leurs résultats de recherche. A la clé, un accompagnement individuel et collectif de 12 mois, dispensé par des entrepreneurs, investisseurs et professionnels de l’innovation et de l’entrepreneuriat, et l’accès réservé à une subvention allant jusqu’à 30 000 €.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 mars 2023 à minuit

QUI PEUT CONCOURIR ?
Doctorant.e / Jeune Docteur.e : dès la deuxième année de leur thèse ou des Docteurs ayant soutenu depuis moins de cinq ans à la date limite de dépôt des candidatures. Valorisant des résultats de recherche : un laboratoire public de recherche qui accompagne le projet  Soutenu dans la structure entrepreneuriale de leur projet via un accompagnement et/ou financier, par une structure spécialisée type OTT (Organisme de Transfert Technologique) ou incubateur de la recherche publique.
>>Par le biais de son incubateur chrysa-link, la SATT Aquitaine aidera chaque candidat aquitain à construire le meilleur projet possible, quelque soit son domaine de recherche.
QUEL TYPE DE PROJET ?
Tout projet de valorisation d’une technologie innovante pouvant conduire à une start-up deeptech et lui conférant une forte barrière à l’entrée, un fort avantage compétitif.
PRÉSENTEZ  VOTRE PROJET À LA SATT AQUITAINE SANS ATTENDRE !

Comme Diane, Antoine et Romain, les lauréats de la 3ème édition, valorisez vos travaux de thèse !

camatiss

Diane POTART, porteuse du projet CAMATISS.
Laboratoire de Bio-ingénierie des Tissus (université de Bordeaux, Inserm).

« La SATT Aquitaine, via son incubateur chrysa-link, a été très présente pour nous tout au long de la préparation du concours, et l’est toujours maintenant que nous avons décroché ce prix i-PhD 2022. Leur aide nous a été précieuse dans la rédaction du dossier. Aujourd’hui nous travaillons encore ensemble pour faire avancer notre projet de start-up. »

0

Antoine BRÈGE, porteur du projet DIONYMER.
Institut des Sciences Moléculaires (université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP).

« Pour moi, qui suis issu de la recherche académique, le concours i-PhD fait le lien entre ma formation et le monde de l’entreprise. J’ai eu l’opportunité d’être accompagné par l’incubateur chrysa-link, qui m’a aidé à candidater au concours et à structurer le projet grâce à leurs nombreux conseils.
Etre lauréat du concours i-PhD 2022, valorise mon travail de recherche et conforte mon choix d’être un chercheur-entrepreneur. »

DSC09149

Romain FUTSCH, porteur du projet LUCHROME.
Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP).

« Après ma thèse, je souhaitais aller plus loin sur les applications de mes travaux en créant une entreprise deeptech. Grâce à l’accompagnement de chrysa-link, Luchrome a pu démarrer, avec des formations enrichissantes et l’accès à un réseau nous permettant de rencontrer d’autres porteurs de projets et d’avoir des retours d’expériences. Ce prix au concours d’innovation i-PhD 2022 récompense le travail déjà accompli dans cette aventure entrepreneuriale. »

chrysa-link, l’incubateur de start-up de la SATT Aquitaine favorise la création de start-up deeptech fondées sur des technologies de rupture, promises à des marchés à fort potentiel, et nous soutenons toutes les initiatives entrepreneuriales, issues ou adossées aux travaux des chercheurs néo-aquitains. C’est ainsi que nous avons soutenu dès le départ quelques pépites : 
Treefrog Therapeutics, Poietis, Carbon Waters, Argolight, Certis Therapeutics, Irisiôme, NFC-i, …
EN SAVOIR PLUS

Découvrez le parcours des fondateurs d’Optikan, lauréats du concours i-PhD en 2021

3 questions à Quentin CASSAR, Matthieu MAURE, Jean-Baptiste PERRAUD et Yoann CUDONNEC, fondateurs d’OPTIKAN.

Accompagnée par chrysa-link, l’incubateur DeepTech de la SATT Aquitaine, la start-up créée en avril 2021 par trois doctorants du Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS – université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP), et lauréate du concours d’innovation i-PhD 2021, développe des systèmes de contrôle non-destructifs innovants pour l’industrie. LIRE LA SUITE