Aquidoc, un levier pour intégrer une entreprise

Aquidoc a pour objectif de rapprocher les chercheurs du monde de l’entreprise, qu’ils soient doctorants, docteurs ou encore en master de recherche.

Voici le témoignage d’un docteur, aujourd’hui en poste en entreprise, et ancien aquidocien!

Pourrais-tu te présenter pour commencer ? 

Je suis chef de projet et ingénieur en radionavigation dans la PME M3 Systems. Cette dernière travaille dans le domaine de la localisation et ses applications.
Cela fait maintenant près de 3 ans que j’ai rejoint cette entreprise.
Quel est ton parcours étudiant et de doctorant? 
J’ai d’abord suivi un BTS Electronique, pour ensuite continuer en IUP GEII (Génie Electrique Informatique et Industrielle), équivalent du Master 1 actuel. J’ai ensuite obtenu un Master 2 spécialisé dans le traitement du signal.
Cela m’a ensuite conduit à réaliser une thèse dans le traitement du Signal en collaboration avec d’une part, un industriel et d’autre part, le laboratoire IMS (Intégration du Matériau au Système). J’ai soutenu en 2011 et depuis lors j’ai intégré la PME M3 Systems en tant que docteur.
Quelle est ta relation avec Aquidoc et  as-tu déjà participé à un forum AquiDoc ? 
J’ai connu Aquidoc de 2009 à 2011. J’ai eu l’occasion de participer en tout à 3 Forums dont 2 en tant qu’organisateur.
Je suis donc un ancien membre de l’association.

Quelle est ta perception de l’association et du forum?

Dans l’ensemble, Aquidoc a toujours bénéficié d’une très bonne image, auprès du doctorant que j’étais et du docteur que je suis.

Que ce soit l’association ou le forum, il existe une réelle dynamique et un réel esprit d’initiative.
Cela se constate notamment par le fait que 3 ans après, l’association et le forum continuent d’exister et cela malgré les changements d’équipe inévitables.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes chercheurs et aux entreprises ?
Je conseillerais les jeunes chercheurs de surtout prospecter auprès des entreprises le plus tôt possible.
Personnellement, j’avais commencé dès ma 1ère année.
Cela permet de créer, de renforcer et d’entretenir son réseau professionnel pour faciliter l’accès au travail en sortie de thèse. Si cela est possible, il faut aussi orienter sa thèse en cohérence avec le marché du travail : soit par son sujet de thèse (applicatif dans l’idéal), soit par les modules de formation complémentaires universitaires (management, entrepreneuriat, etc).
En résumé : être pro-actif !
Quant aux entreprises, je leur conseillerais de se renseigner concernant le CIR, Crédit d’impôt Recherche. Il s’agit d’ une mesure générique de soutien du gouvernement aux activités de recherche et de développement ( R&D) des entreprises, sans restriction de secteur ou de taille*.
Cela permet concrètement de réduire les coûts d’embauche d’un Docteur, qui, rappelons le, est doté de multiples compétences doublées d’une expertise spécifique.
Nous remercions M. Frédéric Faurie pour le temps qu’il nous a accordé et son témoignage éclairé.
L’équipe AQUIDOC 2015