
Une doctorante : Ikram Chraibi K
Une petite présentation pour commencer ?
Doctorante CIFRE en première année, je viens de commencer une thèse en informatique avec l’entreprise Algo’Tech informatique et l’équipe Mnemosyne de l’INRIA dans le domaine de l’informatique cognitive, à savoir inspiré du cerveau humain et des processus cognitifs.
Quel est ton parcours étudiant ?Après 5 années en école d’ingénierie informatique à l’EPSI, j’ai poursuivis en un Master 2 à l’université de Bordeaux 2 en science cognitives et ergonomie car je souhaite me spécialiser sur le long terme en Intelligence artificielle.
Quelle est la relation avec Aquidoc et pourquoi as-tu participé au forum AquiDoc 2014?
Lors d’un période de doute sur le bienfondé de faire une thèse ou non, je suis allé au forum 2014 pour échanger avec les doctorants et docteurs. J’espérais avoir ainsi leur retour d’expérience.
Au final, j’en suis ressortie avec des témoignages, des conseils CV français et anglais, et surtout des contacts d’entreprises.
En quoi consiste ta thèse CIFRE et quand l’as-tu commencée ?
Suite à un échange dès l’été 2014, et après un dossier déposé à l’ANRT en octobre 2014, j’ai officiellement commencé ma thèse CIFRE en informatique le 1er Mars 2015.
Celle-ci consiste en la modélisation et l’extraction des connaissances chez les utilisateurs finaux de la suite logiciels de l’entreprise. Via une approche bio-inspiré du cerveau humain, notamment le cortex préfrontal, et des fonctions cognitives dont nous sommes capables (comme par exemple la planification hiérarchique et modulaire) nous souhaitons créer un outil performant, intelligent, adapté et adaptable, inspiré de l’expérience utilisateur.
Quelle est ta perception de l’association et du forum?
A l’époque je pensais que le forum était l’occasion de glaner plus d’informations sur l’après thèse : d’avoir des témoignages positifs et négatifs, et des informations sur les débouchés professionnels.
Quant à l’association Aquidoc, c’est tout simplement une expérience humaine des plus enrichissantes ! Par son positionnement – à la jonction de la recherche et du monde professionnel – elle permet de démystifier et décomplexer les relations entre ces deux environnements. C’est un acteur majeur dans le changement des mentalités car elle combat les stéréotypes et montre qu’il existe une réelle plus-value à ce que les 2 milieux collaborent !
Je suis heureuse de faire partie d’une association aussi dynamique !

Algo’Tech Informatique est un éditeur de logiciel spécialisé dans le domaine de la CAO électrique et de la gestion de documents techniques.
Notre suite logicielle s’adresse aux spécialistes de l’ingénierie électrique du tertiaire et de l’industrie (bureaux d’études, concepteurs de machines, industriels de l’auto et de l’aéronautique,….) et aux gestionnaires et responsables de maintenance de sites immobiliers et/ou industriels.
Nous disposons d’une couverture nationale, et d’une ouverture importante à l’export avec une filiale au Maroc, une en Inde (en cours d’ouverture) et d’un VIE sur les Etats-Unis.
C’est grâce au Conseil régional et plus particulièrement de l’ADI (Aquitaine Développement Innovation) que nous avons eu connaissance de l’association et du Forum.
Notre objectif principal au départ était de recruter des Post-Doc(s). En réalité, nous avons recruté une doctorante.
Des profils naturellement intéressés par le développement informatique mais surtout ayant une capacité à faire le pont avec le monde de la recherche.
L’objectif est de contribuer aux avancées du monde de la recherche et de les intégrer dans l’environnement de nos produits pour les enrichir et répondre à de nouvelles problématiques
Nous sommes très intéressé par la polyvalence, l’écoute et la capacité à se saisir des sujets complexes des chercheurs.
Mieux communiquer sur leurs offres que cela soit pour les entreprises ou les étudiants.
Il faudrait mettre en place un site ou l’on pourrait consulter les offres par grands domaines de recherche, BIO, INFO, MECA, ELEC ….
Pour chaque entreprise ou étudiant, renseigner un résumé de 5 à 10 lignes avec un lien vers plus d’informations semble être une bonne idée aussi.
Comment en êtes-vous venu à collaborer avec le monde de la recherche ?
Tout ce qui se passe en recherche est intéressant ! Lorsque l’on voit l’engouement des grands groupes pour la recherche informatique, les réseaux de neurones et l’évolution rapide de ces dernières années, on ne
peut que s’intéresser à ce monde !
On voit ainsi qu’un rapprochement est bénéfique pour les deux environnements ! A Algo’Tech informatique cela fait partie de nôtre ADN. Nous avons déjà recruté récemment deux jeunes docteurs, nous collaborons régulièrement avec différents laboratoires et Ikram nous a rejoint pour une thèse CIFRE !
Jean-Michel Petolat, le nouveau dirigeant d’Algo’Tech Informatique.