Pourquoi participer au Forum AquiDoc ?

Screenshot 2021-11-24 at 16.09.06

La carrière du doctorant est un projet à part entière

En tant que doctorants, notre avenir est un projet à part entière comportant des objectifs, des échéances et des actions à mener afin d’atteindre les objectifs dans le temps qui nous est accordé, à l’image d’un projet de recherche.

Différentes possibilités s’offrent à nous. La recherche publique avec l’accumulation de post-docs sur des périodes plus ou moins longues ou encore des opportunités de carrière en dehors du secteur académique à travers la recherche et développement dans le secteur privé, l’entrepreneuriat, la réorientation professionnelle, etc.

Chaque possibilité offre son lot d’avantages et inconvénients. Afin de faire le meilleur choix possible, c’est-à-dire celui qui correspondra le plus à nos attentes, il est important de se renseigner sur chaque opportunité et d’en peser les pour et les contre. Pour cela, on peut recueillir des témoignages de docteurs ayant déjà eu ces expériences en participant notamment aux Afterlabs et au Forum AquiDoc proposés par AquiDoc et ses partenaires. Il est important d’ordonner ses différents choix de carrière selon ses préférences et ses attentes afin de mener des actions utiles et déterminantes comme, par exemple, prendre contact avec des professionnels du secteur visé ou encore déposer des candidatures spontanées, etc.

Souvent, en tant que doctorant, on pense ne pas avoir suffisamment de temps pour préparer sa poursuite de carrière et participer à ce type d’événement. À AquiDoc, nous pensons qu’il est important de prendre ce temps au cours de son doctorat. Réfléchissez-y, il s’agit de prendre seulement 1 journée sur votre temps de travail pour obtenir des retours d’expérience de docteurs faisant carrière en dehors du secteur académique, pour construire un réseau professionnel et échanger avec des doctorants d’autres domaines de recherche et pour obtenir des conseils et des informations sur la poursuite de carrière. De plus, le Forum AquiDoc apporte 6 heures de formation validées par le Collège des Écoles Doctorales de l’Université de Bordeaux sur les 100 heures demandées au cours de votre doctorat.

Ne manquez pas cette occasion ! Restez curieux.

Ikram CK et de Yoann T pour l’équipe Aquidoc