GDD : Se préparer au forum

Les doctorants d’Aquidoc et Marina Fournier, Responsable Marketing et chargée d’études chez Adoc Talent Management vous livrent ici quelques conseils concrets pour vous préparer au mieux au Forum

               logoadoctalent                                                                     logo_droite

Se préparer à rencontrer des entreprises peut sembler parfois complexe. Avec Aquidoc, nous souhaitons vous accompagner dans votre préparation de l’évènement.

Un CV professionnel à jour

La chose semble futile à dire, mais nombreux sont ceux qui pensent qu’un CV plein de publications est la bonne chose à avoir. Ça peut être le cas dans le monde académique, mais dans le secteur privé, vous n’avez que quelques secondes pour accrocher le ou la recruteur(se). Apportez donc un titre à votre CV, en mettant en avant qui vous êtes ou quel est votre objectif de poste. Privilégiez également un CV qui sera systématiquement adapté à l’entreprise (en termes de langage) et au profil recherché (en termes de compétences). Recensez alors l’ensemble de vos expériences professionnelles, y compris la thèse, en développant davantage les plus pertinentes pour le poste visé. Votre doctorat doit donc figurer aussi bien dans la partie « expérience professionnelle » que dans votre partie « formation ».

Expliciter vos compétences, votre travail d’équipe et vos réussites. Montrer en quoi vous êtes la prochaine valeur ajoutée de l’entreprise, en d’autres termes, en quoi vous êtes unique.

Si vous êtes à court, pas de panique, Aquidoc vous dépannera grâce au CV minute, où il est possible à partir d’une clé USB d’imprimer son CV.

Une carte de visite

Pourquoi avoir une carte de visite quand on a un CV ? Parce que le forum Aquidoc est plein d’opportunités et pas seulement autour de tables rondes, mais également lors des conférences, où de nombreux intervenants seront là pour présenter leurs parcours et leurs expériences. Il sera alors possible d’échanger avec eux autour d’un café, le matin, du déjeuner le midi, ou d’un cocktail en fin de journée. Les doctorants rencontrés sont aussi un panel de personne enrichissant avec qui prendre et garder contact.

Par ailleurs, sortir une carte de visite de sa poche est d’une part plus simple que sortir un CV, et d’autre part donner une carte de visite revient souvent à en récupérer une en retour, ce qui vous garantit de repartir avec un premier contact (au moins sous la forme d’une adresse email).

Aquidoc publiera prochainement un article sur « comment réaliser une carte de visite professionnel ? » co -écrit avec l’association Bernard Gregory, Intelliagence.

Répondre à la question « Comment est-ce que je souhaite être perçu ? »

Vous êtes génial, vous le savez, nous le savons ! Cependant, il n’est pas toujours évident que les autres le comprennent. C’est donc à vous de jouer afin d’accrocher le (la) recruteur(se) le jour J et être pris au sérieux.

Habillez-vous selon l’image que vous souhaitez renvoyer. Soyez honnêtes avec vous-même : un métier plus porté sur la communication ? Sur la technique ? Sur la recherche ? Si vous souhaitez intégrer un poste orienté clientèle, adoptez alors les codes vestimentaires du métier que vous souhaitez occuper.

Attention, on ne vous demande pas de vous renier, bien au contraire !  Soyez vous-même et soyez-en fier(e), mais gardez à l’esprit que la première chose que l’on verra sera l’image que vous dégagez, et non votre CV.

Préparer les entretiens : VOUS

Vous allez avoir l’occasion de rencontrer des entreprises seul ou à plusieurs. Il vous faut donc préparer certaines questions. Il vaut toujours mieux avoir préparé une réponse, plutôt que de regretter ne pas avoir su mieux répondre à une question. Quels sont vos projets sur le court terme ? Sur le moyen terme ? Et sur le long terme ? Si votre plan A ne fonctionne pas, quel est votre plan B ?

Montrez que vous êtes lucide sur votre avenir, mais aussi ouvert et réfléchi.

Ces questions sont généralement l’occasion de faire un bilan : exercice certes difficile mais toujours bénéfique !

Quels sont vos qualités ? Et quels sont vos axes d’amélioration ? Listez-en 3 de chaque et gardez-les en tête. Remarquez que l’on ne parle pas de défaut, mais d’axes d’amélioration. Cela implique que vous en avez conscience et que vous travaillez à les améliorer ! Vous êtes donc une personne dans une dynamique d’amélioration continue.

Préparer les entretiens : Les entreprises

Sur le site Aquidoc, vous trouverez la liste des entreprises qui participent au forum. Cette liste est mise à jour à chaque nouvelle confirmation. Un message sur les réseaux sociaux vous avertira de chaque nouvel ajout.

Ne vous limitez pas seulement à celles de votre domaine, regardez-les toutes. Vous découvrirez peut être une entreprise qui travaille dans un domaine éloigné du vôtre mais qui pourrait vous intéresser (une rapide recherche Google vous permettra de consulter son actualité).

Vous pourrez préparer vos arguments pour les convaincre de donner suite à votre rencontre au forum sous la forme d’un entretien dans leurs locaux. En d’autres termes, soyez pro-actifs ! Prenez les devants !

N’oubliez pas qu’une entreprise a certes un cœur de métier, mais qu’elle possède également de nombreux besoins dans d’autres domaines. En vous préparant et en vous renseignant sur les entreprises présentes au forum, vous vous distinguerez des autres postulants, non seulement par votre préparation, mais aussi par vos arguments.

Soyez « aware » : faites de la veille professionnelle autant que vous en faites dans la recherche !

L’entreprise qui vous intéresse n’est pas listée ? Contactez Aquidoc et envoyez-nous un mail avec le nom de celle-ci et les informations. Nous sommes prêts à les contacter pour vous et à les amener au forum Aquidoc.

Au plaisir de vous voir au forum Aquidoc et surtout n’oubliez pas :

Les opportunités sourient à ceux qui savent les saisir !

Bien à vous,

 L’équipe Aquidoc 2016 & Adoc Talent Management