MATCHABLE au 9eme Forum Aquidoc

Aquidoc a pour objectif de rapprocher les chercheurs des entreprises.
Voici les témoignages de Olivier Steward & Cedric Sperat, respectivement CEO et CTO de l’entreprise MATCHABLE, présents au forum Aquidoc 2015

MATCHABLE : lorsque l’innovation rencontre le jeu-vidéo

http://www.matchable-lab.com/
Une petite présentation pour commencer ?
 
Olivier : Tout à fait! Alors nous sommes une jeune startup qui développe des services innovants pour aider les studios de jeux vidéo à améliorer l’expérience de jeu et à fidéliser leurs joueurs. En d’autres termes, nous modélisons et catégorisons le  comportement des joueurs pour prédire leurs actions futures.
Nous sommes localisés à Talence (près de Bordeaux), et nous sommes actuellement incubés au sein de l’IRA (Incubateur Régionale d’Aquitaine) près des universités et des laboratoires de recherche.
Nous développons des algorithmes et des services connexes permettant d’optimiser la gestion de la relation joueur.
 
Cédric : Nous avons développé une plateforme intelligente d’analyse de données permettant de collecter les données des joueurs fournies par les studios et de calculer des probabilités issues de modèles prédictifs développés en collaboration avec de la
recherche publique.
Pour cela nous nous sommes basés sur les travaux de recherche menés l’équipe ALEA de l’INRIA Bordeaux depuis 2009. Il se poursuit maintenant avec une nouvelle collaboration avec l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) et l’équipe CQFD de l’INRIA Bordeaux.
 
Pourquoi avez-vous participé au forum AquiDoc 2015 et comment en aviez-vous entendu parler? 
 
Cédric : C’est Olivier qui en a entendu parler, en fait.
 
Olivier : L’année dernière nous avons participés aux PEPS1, qui sont les « Projets Exploratoires Premier Soutiens ». Ce sont des dispositifs mis en place par la mission Investissement d’avenir ( MIA ) de l’Université de Bordeaux.
PEPS1 nous a permis d’entamer une collaboration avec un laboratoire bordelais et depuis lors, on échange régulièrement avec eux afin de les tenir au courant de nos avancées.
C’est ainsi grâce à eux que nous avons entendu parler du forum Aquidoc. Et comme ils savent que nous sommes justement en recherche de jeunes docteurs et d’une thèse CIFRE, ils nous ont encouragé et conseillé de participer. Et nous voilà donc à notre premier Forum Aquidoc.
 
Comment en êtes-vous venu à collaborer avec le monde de la recherche ?
Olivier : Il y a 3 ans j’ai assisté à une présentation publique des travaux de l’équipe ALEA de l’INRIA Bordeaux, le champ des possibles que cela ouvré en termes d’analyse de comportement était assez fascinant. 
Je suis revenu vers eux avec en tête l’utilisation des mathématiques pour catégoriser les typologies de comportement des joueurs de jeu vidéo en fonction de leurs actions dans le jeu, ça leurs a plus et le projet a démarré, ensuite d’autres collaborations notamment avec la recherche en sciences humaines ont été initiées.
 
Cédric : Nos collaborations avec le monde de la recherche sont très importantes pour nous. Nous utilisons régulièrement dans la conception de nos modèle prédictifs des méthodes de “Machine Learning” et des outils issus des mathématiques statistiques ou de la recherche informatique et pouvoir échanger avec des chercheurs qui possèdent une grande expertise dans ces domaines nous apportent une vraie valeur ajoutée.

Par quel profit étudiant êtes-vous intéressé ?

Olivier : Nous sommes toujours ouvert à de bons profils car à partir du moment où il y en a un qui est intéressant, ce serait dommage de le laisser passer.
Pour la rentrée on a pour objectif le recrutement d’un jeune docteur et d’un thésard pour les faire travailler dans les domaines du machine learning et du BIG DATA. L’un sera dans une optique plus opérationnelle alors que l’autre sera plus dans une optique de recherche à moyen terme ! Dans tout les cas il faut des compétences en programmation.
 
Cédric : Ce qui nous intéresse c’est soit un profil mathématique avec de fortes compétences en informatique, ou l’inverse, un profil informatique avec de fortes compétences en mathématiques.
Comme nous avons prévu de continuer à améliorer et à renforcer notre équipe R&D, nous pouvons dire que tout les profils de ces deux types là sont intéressants pour nous.
 
 Olivier : Plus globalement, nous recherchons ce que l’on appelle des data scientist. C’est assez large comme notion, mais cela résume assez bien le type de personnes avec lesquelles nous souhaitons collaborer. 
 
Cédric: Il faut aussi que ca matche humainement, ainsi que du point de vue de l’intérêt pour les jeux vidéos! Il n’y a pas que les études et les compétences qui comptent, mais aussi et surtout l’aspect humain, qui est important à notre niveau de développement.

Vous seriez intéressés par quelqu’un qui ne joue pas du tout? ou qui ne joue plus depuis longtemps?

Olivier : Ca serait compliqué. on a travaillé avec des personnes qui ne jouent pas et ça s’est avéré compliqué.
Ce n’est pas tant d’être un gros joueur ou pas, ce que l’on cherche c’est quelqu’un qui connait les mécaniques de jeu car c’est primordial pour nous. 
Comme il faut lire des données, si on a pas la grille de lecture pour pouvoir lire et comprendre ces données, ça va être compliqué pour être performant et pertinent dans l’interprétation.
 
Si quelqu’un veut postuler auprès de vous, comment doit-il s’y prendre? quelle plateforme privilégier?
 
Olivier : Via le site internet, il faudrait qu’il ou elle nous envoie son CV. La lettre de motivation est optionnelle
Nous ce qui nous intéresse c’est surtout ce qui est fait en dehors de son cursus universitaire et scolaire! Ce que l’on recherche c’est surtout l’aspect curiosité du candidat.
 
Cédric : On est sur Linkedin, même si on y est peu actifs.
 
Olivier : Tout le monde n’est pas forcément dans une optique de ce type de communication externe très poussée, mais effectivement pourquoi pas ce type de plateforme. 
 
Cédric : Surtout, il ne faut pas hésitez à nous contacter par ce biais là, ou bien par le site.
Quel conseil donnez-vous aux étudiants en recherche d’un poste pour les prochains  forum ? 

 Cédric : Moi j’ai toujours été très intéressé par ce que l’on met à la fin des CV, les loisirs,  car ça en dit un petit peu plus sur la personnalité. Et souvent à profil égal on  va chercher une personne avec qui on a des affinités! Il ne faut donc pas hésiter à  les marquer c’est aussi important que les compétences.  Par exemple si c’est du jeu vidéo,  ou si c’est des séries, il faut les mettre! Si je vois « Game of thrones » ca me parlera énormément et je me souviendrais du profil.

Retrouvez MATCHABLE sur leur site internet :