Succès total pour l’AfterLab « Compétences transverses des docteurs » !

L’année commence fort pour AquiDoc avec notre AfterLab « Compétences transverses des docteurs et insertion professionnelle ». Un grand nombre d’entre vous a répondu à l’appel : nous étions plus de 60 ce 8 février 2017 ! C’est dans une salle comble du bâtiment A9 que nos cinq intervenants ont pris place aux alentours de 18h30.

Nous avons nommé :

  • Cathel Bousquet, Responsable des opérations à la Fondation Bordeaux
  • Marc Chevalier, chargé de projets à Talence Innovation
  • Aurélie Couture, Chef de projet du Forum urbain (projet IdEx)
  • Stéphanie Danaux, Chargée de projets Internationalisation à l’Université de Bordeaux
  • Lætitia Devel, Coordinatrice projet à l’UBIC (projet IdEx)

AquiDoc est fier d’avoir pu réunir en un événement des docteurs qui montrent qu’un doctorat a de multiples débouchés quelle que soit la discipline. Ce fut un plaisir de mettre l’interdisciplinarité en avant avec des docteurs en Sciences Humaines et Sociales (Sciences de l’Information et de la Communication, Sociologie et Histoire de l’Art) et en sciences « dures » (Chimie et Biologie).

Alors, que retenir de ces regards croisés ?

Tout d’abord, un rappel. Pour l’insertion en secteur hors académique, il faut « traduire » son CV. C’est-à-dire mettre en avant des missions concrètes en utilisant le langage des structures visées. Évident, certes, mais pas si facile !

Vient ensuite la grande question des compétences des docteurs. L’important, au niveau doctorat, n’est pas de se demander si l’on va correspondre à un métier. Il faut justement penser compétences ! C’est la bonne logique pour avoir une idée du rôle que l’on peut avoir dans le privé. On va donc réfléchir aux missions qui nous intéressent et qui correspondent à notre expérience en doctorat.

Côté SHS, une des compétences que les docteurs peuvent revendiquer est celle de ne pas se laisser enfermer dans des processus mais d’être force de proposition. Cela amène de la créativité dans le métier et rend les missions plus intéressantes. Autrement dit, il y a souvent une marge de manœuvre possible. Il faut donc rester ouvert ! S’il y a fort à parier qu’il faudra tout de même apprendre sur le tas, les compétences acquises durant le doctorat devraient « reprendre le dessus ».

A propos des post-docs, plus courants dans les sciences dures, le raisonnement est le même. Donnez du sens à vos choix : avez-vous (vraiment) besoin de développer de nouvelles compétences ? Si oui, foncez, sinon ce n’est pas la peine de multiplier ce type d’expérience.

Le développement du réseau fait aussi l’objet de beaucoup de questionnements. Ce dernier permet de rencontrer des personnes ressources. Elles ne vous guideront pas forcément directement vers le contact qu’il vous faut mais vous permettront de vous rapprocher de votre objectif ! Pour les trouver ? En un mot : sortez de vos labos ! Il faut s’intéresser à la vie locale : les événements mis en place par les entreprises, mais aussi les associations (comme les AfterLab d’AquiDoc ou son forum) et autres acteurs. Et enfin, faire une veille (réseaux sociaux professionnels, relance de son réseau, etc.).

Force est de constater qu’il y a de plus en plus d’accompagnement dans l’insertion des docteurs. AquiDoc est un acteur historique mais de plus en plus d’initiatives émergent, et ce, partout en France.

Au-delà de tous ces conseils, les intervenants nous ont aussi fait part de leurs ressentis personnels sur leurs situations actuelles. Notamment par rapport à l’enseignement. Seraient-ils prêts à y revenir ? Pour certains d’entre-eux c’est une passion, l’idée est donc tout à fait envisageable. De plus, il apporterait une stabilité. Pour d’autres, c’est un non catégorique. Leurs parcours sont maintenant trop éloignés et leur liberté d’action leur manquerait. Un point commun à tous nos intervenants tout de même : des postes liés au rapprochement recherche/entreprises et beaucoup d’optimisme pour l’avenir des docteurs !

L’équipe d’AquiDoc remercie encore les intervenants et les participants à cet AfterLab d’être venus si nombreux et d’avoir fait de ce moment un échange réellement utile à l’insertion des docteurs.

A bientôt pour un nouvel AfterLab !

Galette AquiDoc

Et c’est avec un peu de retard que la « Galette AquiDoc » arrive dans les news !

Pour démarrer cette nouvelle année riche en nouveaux membres ultra-motivés, quoi de mieux qu’une galette suivie d’une petite soirée au Swing Marine  ?

Voici ci-dessous une photo de la nouvelle équipe (presque) au complet !

N’oubliez pas d’aller voir les nouveautés d’AquiDoc pour le forum et pour les prochains Afterlabs (le prochain est le 8 février, consultez la liste des intervenants et inscrivez-vous !). Cette année va être riche en événements !

 

IMG_2705.JPG

Assemblée générale 2016 : bilan

L’assemblée Générale Ordinaire d’AquiDoc s’est tenue le mercredi 14 décembre 2016 au bâtiment A10 de l’Université de Bordeaux. Elle y a réuni ses membres actifs et anciens ainsi que de nombreux curieux qui ont choisi de s’impliquer dans l’association.

La soirée s’est composée d’une brève présentation de l’Association AquiDoc, de l’exposition du bilan moral et financier sur l’exercice 2016, de l’élection du nouveau collège (11 nouveaux membres cette année !), de la présentation des projets pour 2017 et bien sûr, d’un cocktail de clôture afin de remercier les différents participants.

Depuis plus de 10 ans, AquiDoc poursuit sa mission de valorisation du doctorat en milieu hors académique ainsi que d’aide à la poursuite de carrière des docteurs. Le forum est un événement pérenne et emblématique de cet engagement. En 2016 encore, il a réuni des partenaires fidèles ainsi que de nouvelles organisations convaincues du bénéfice de cet échange.
Hors forum mais dans la même logique, l’association est désormais partenaire de Talence Innovation et du Groupe des Entrepreneurs de Talence (GET) , qui est à l’initiative de la première rencontre de parrainages entre des doctorants et des entrepreneurs de Talence, Villenave d’Ornon et Gradignan.
Autre projet majeur de l’année : la refonte du site web et du logo. C’est donc avec une nouvelle tête qu’AquiDoc commence 2017 !

L’assemblée générale a été l’occasion de réaffirmer notre politique de rapprochement des associations doctorantes de la Nouvelle Aquitaine, action historique d’AquiDoc. Parmi les projets de 2017, figurent donc des soirées inter-assos doctorantes, mais également d’associations d’étudiants en licence et master.
Nous continuons aussi à chercher de nouveaux partenaires, et dans la poursuite de cette dynamique innovante, nous vous concoctons un nouvelle version du forum… Ne manquez donc pas le forum de 2017 : rendez-vous le 1er juin à l’INP-ENSEIRB-MATMECA !

Photo-1.jpgPhoto-9.jpg

Photo-12.jpgPhoto-14.jpg

Assemblée Générale 2016

L’équipe AQUIDOC 2016 a le plaisir de vous convier à l’assemblée générale 2016

Le Mercredi 14 décembre 2016 à 18h30

L’assemblée se tiendra au rez-de-chaussée du Bâtiment A10 sur le campus de Talence de l’université de Bordeaux et sera suivie d’un cocktail.

Merci de vous inscrire avant le 13/12/16 sur le formulaire au lien suivant :

Inscription AG 2016

capture-decran-2016-12-07-a-11-19-24

L’équipe Aquidoc 2016

contact@aquidoc.fr

http://www.aquidoc.fr

Nomination pour le trophée Talent U

Juillet 2016 : AquiDoc entend parler du concours « Talent U »,  organisé par l’Université de Bordeaux pour mettre en valeur les initiatives qui peuvent améliorer la vie et la réussite des étudiants sur le campus. Le forum AquiDoc 2016 s’inscrit dans la catégorie « Formation et Innovation pédagogique », du coup on s’est lancé dans cette aventure !

Octobre 2016 : AquiDoc nominée pour le trophée Talent U pour la 10ème édition de son forum « Rencontres Jeunes Chercheurs/Entreprises » !

AquiDoc remportera-t-elle le concours ? Réponse le 18 octobre !

Pour en savoir plus : cliquez ici.