CONCOURS INTERDISCIPLINAIRE DE PLAIDOIRIE

Programme du concours :

  • 28 janvier 2023 à minuit : date butoir d’envoi de la vidéo et du dossier de candidature
  • Début février 2023 : réunion et délibération du jury pour la première phase de qualification
  • 8 mars 2023 : finale du CIP

Règlement :

  • Pour participer au CIP (concours interdisplinaire de plaidoirie), le candidat doit transmettre à l’adresse concoursidpplaidoirie@gmail.com au plus tard le 28 janvier 2023 à minuit une vidéo (envoyée par WeTransfer si la vidéo est trop lourde) d’une durée de 2 minutes maximum (au format MP4) visant à défendre une position sur un sujet précis. Le candidat rappelle l’énoncé du sujet choisi, et ce avant sa plaidoirie. Tout dépassement du temps de parole constitue un facteur d’élimination.
  • Une attention particulière est demandée au candidat afin que sa vidéo présente les qualités nécessaires telles que : une bonne qualité sonore et visuelle (le jury doit pouvoir observer le candidat dans son ensemble afin de pouvoir juger de sa gestuelle). Toute vidéo ne respectant pas ces exigences pourra être écartée par le CIP.
  • Le candidat doit s’être inscrit sur le Google Form (attestant aussi du respect de ce règlement) dûment complété (soit en scannant le QR code présent sur les éléments de communication, soit en cliquant sur le lien suivant : CIP).
  • La participation au CIP se limite aux 100 premiers candidats inscrits et respectant les exigences du présent règlement.

Concours i-PhD 2023 – BPI France

i-PhD 2023 c’est parti !
Doctorant.e.s, jeunes docteur.e.s, votre thèse peut changer le monde, ne la laissez pas au placard !

La quatrième édition du concours national d’innovation i-PhD est lancée ce 24 novembre 2022 en partenariat avec le Gouvernement, Bpifrance, le Réseau SATT et les SATT dans le cadre du Plan DeepTech. 

i-PhD est un concours de référence pour les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s porteurs d’un projet de start-up valorisant leurs résultats de recherche. A la clé, un accompagnement individuel et collectif de 12 mois, dispensé par des entrepreneurs, investisseurs et professionnels de l’innovation et de l’entrepreneuriat, et l’accès réservé à une subvention allant jusqu’à 30 000 €.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 mars 2023 à minuit

QUI PEUT CONCOURIR ?
Doctorant.e / Jeune Docteur.e : dès la deuxième année de leur thèse ou des Docteurs ayant soutenu depuis moins de cinq ans à la date limite de dépôt des candidatures. Valorisant des résultats de recherche : un laboratoire public de recherche qui accompagne le projet  Soutenu dans la structure entrepreneuriale de leur projet via un accompagnement et/ou financier, par une structure spécialisée type OTT (Organisme de Transfert Technologique) ou incubateur de la recherche publique.
>>Par le biais de son incubateur chrysa-link, la SATT Aquitaine aidera chaque candidat aquitain à construire le meilleur projet possible, quelque soit son domaine de recherche.
QUEL TYPE DE PROJET ?
Tout projet de valorisation d’une technologie innovante pouvant conduire à une start-up deeptech et lui conférant une forte barrière à l’entrée, un fort avantage compétitif.
PRÉSENTEZ  VOTRE PROJET À LA SATT AQUITAINE SANS ATTENDRE !

Comme Diane, Antoine et Romain, les lauréats de la 3ème édition, valorisez vos travaux de thèse !

camatiss

Diane POTART, porteuse du projet CAMATISS.
Laboratoire de Bio-ingénierie des Tissus (université de Bordeaux, Inserm).

« La SATT Aquitaine, via son incubateur chrysa-link, a été très présente pour nous tout au long de la préparation du concours, et l’est toujours maintenant que nous avons décroché ce prix i-PhD 2022. Leur aide nous a été précieuse dans la rédaction du dossier. Aujourd’hui nous travaillons encore ensemble pour faire avancer notre projet de start-up. »

0

Antoine BRÈGE, porteur du projet DIONYMER.
Institut des Sciences Moléculaires (université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP).

« Pour moi, qui suis issu de la recherche académique, le concours i-PhD fait le lien entre ma formation et le monde de l’entreprise. J’ai eu l’opportunité d’être accompagné par l’incubateur chrysa-link, qui m’a aidé à candidater au concours et à structurer le projet grâce à leurs nombreux conseils.
Etre lauréat du concours i-PhD 2022, valorise mon travail de recherche et conforte mon choix d’être un chercheur-entrepreneur. »

DSC09149

Romain FUTSCH, porteur du projet LUCHROME.
Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP).

« Après ma thèse, je souhaitais aller plus loin sur les applications de mes travaux en créant une entreprise deeptech. Grâce à l’accompagnement de chrysa-link, Luchrome a pu démarrer, avec des formations enrichissantes et l’accès à un réseau nous permettant de rencontrer d’autres porteurs de projets et d’avoir des retours d’expériences. Ce prix au concours d’innovation i-PhD 2022 récompense le travail déjà accompli dans cette aventure entrepreneuriale. »

chrysa-link, l’incubateur de start-up de la SATT Aquitaine favorise la création de start-up deeptech fondées sur des technologies de rupture, promises à des marchés à fort potentiel, et nous soutenons toutes les initiatives entrepreneuriales, issues ou adossées aux travaux des chercheurs néo-aquitains. C’est ainsi que nous avons soutenu dès le départ quelques pépites : 
Treefrog Therapeutics, Poietis, Carbon Waters, Argolight, Certis Therapeutics, Irisiôme, NFC-i, …
EN SAVOIR PLUS

Découvrez le parcours des fondateurs d’Optikan, lauréats du concours i-PhD en 2021

3 questions à Quentin CASSAR, Matthieu MAURE, Jean-Baptiste PERRAUD et Yoann CUDONNEC, fondateurs d’OPTIKAN.

Accompagnée par chrysa-link, l’incubateur DeepTech de la SATT Aquitaine, la start-up créée en avril 2021 par trois doctorants du Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS – université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP), et lauréate du concours d’innovation i-PhD 2021, développe des systèmes de contrôle non-destructifs innovants pour l’industrie. LIRE LA SUITE

AfterWork – PhDs and PhD Students meet Master’s Students

You’re a Master student and you want to know more about the PhD experience?

You’re a PhD student and you want to share your daily life?

You’re a human being and you want to have a drink?

Let’s meet around a drink on Tuesday the 3rd of May at the Starfish Pub from 7pm and have a chat about those topics in English or French!

Please do not forget to register: https://framaforms.org/afterwork-phds-and-phd-students-meet-masters-students-1649267197

See you soon,

The AquiDoc team

Bonne année 2022 !

L’équipe AquiDoc vous souhaite une bonne année 2022 !
Venez-nous rencontrer au bar Balthazar, 8 Rue des Augustins, 33000 Bordeaux, Jeudi 3 Février à partir de 19h 😉

BUREAU DES ENQUETES – CAP SCIENCES

1 Dimanche – 3 Objets – 1 Recherche
Tel est le concept du « Bureau des enquêtes »
Ce programme événementiel a démarré à Cap Sciences depuis janvier 2020 et favorise des rencontres ludiques et participatives entre les chercheurs et le grand public.

Chaque dimanche de janvier à décembre et hors vacances scolaires, le public découvre à Cap Sciences un nouveau chercheur ou doctorant.
Le dispositif est simple : laisser le grand public deviner sur quoi portent vos recherches à l’aide de 3 objets ou images d’objets de votre recherche, que vous apportez.
Nous pensons cette année élargir également ces rencontres dans d’autres lieux : prison – hôpital – établissements scolaires – campus…

Vous trouverez plus d’informations quant au déploiement de ce projet sur la plaquette ci-dessous.

Si cela vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire à l’aide du formulaire en ligne.
Pour toute question, merci de contacter Blandine de La Rochebrochard, responsable du projet.
Mél : b.delarochebrochard@cap-sciences.net / Tél : 07 82 29 39 55

PS : Pour les doctorants de l’Université de Bordeaux, une attestation de valorisation d’heures de médiation scientifique pourra vous être fournie.

[Poursuite de Carrière] – MOOC de PhDOOC du 12/01/2022 au 28/02/2022

L’association PhDOOC propose aux doctorants et aux docteurs un MOOC sur la poursuite de carrière des doctorants et docteurs, un dispositif gratuit et en ligne, pour les sensibiliser aux outils et ressources existants et accessibles. Cette formation collaborative leur permet d’évoluer à leur propre rythme en répondant à leurs contraintes de temps et de disponibilité tout en s’appuyant sur une communauté.
Pour plus d’informations, suivez ce lien : https://phdooc.moocit.fr/courses/course-v1:PHDOOC+PHDOOC-001+5/about.
Inscrivez-vous en suivant ce lien : https://phdooc.moocit.fr/register?course_id=course-v1%3APHDOOC%2BPHDOOC-001%2B5&enrollment_action=enroll.