Qui sommes-nous ?

AquiDoc est une association collégiale née en 2007 à travers l’organisation de rencontres Jeunes Chercheurs/Entreprises. L’association représente les doctorants et les docteurs d’Aquitaine, de tous horizons disciplinaires, individuellement ou via leurs associations (associations membres d’AquiDoc), en soutenant notamment leur intégration professionnelle dans le privé.

Outre l’organisation annuelle d’un forum de rencontres entre jeunes chercheurs et entreprises, les membres actifs d’AquiDoc mènent différentes actionstout au long de l’année :

  • INFORMER

La mission principale d’AquiDoc est d’informer :

    • les doctorants au sujet du contrat doctoral, du déroulement de leur thèse, des formations existantes, ou encore des événements inter-associatifs.
    • les entreprises notamment sur les différents modes de collaboration avec l’Université (la mission en entreprise, les conventions CIFRE, etc.) mais également sur les compétences présentes dans les laboratoires (travail mené en collaboration avec Aquitaine Science Transfert®).

Pour mener à bien cette action, AquiDoc organise des rencontres entre les acteurs des secteurs public et privé. Le Forum AquiDoc en est un exemple.

  • ACCOMPAGNER


 
AquiDoc souhaite accompagner les jeunes chercheurs dans leur intégration professionnelle, notamment par l’organisation de rencontres entre le public et le privé, mais aussi par la mise en place de formations (modules transverses).
 Grâce au concours de ses partenaires (Aquitaine Science Transfert®, Innovalis Aquitaine, l’Incubateur Régional d’Aquitaine, ou encore Cap Sciences), AquiDoc souhaite, tout au long de l’année, multiplier les occasions de renforcer les liens entre les jeunes chercheurs et les entreprises.Au côté des institutions responsables de l’insertion professionnelle des universités d’Aquitaine, AquiDoc soutient la mise en place de nouveaux modules transverses à destination des doctorants, axés notamment sur :

            la construction de son projet professionnel : bilan de compétences, CV, lettre de motivation        

            l’entrepreneuriat : innovation, valorisation, création d’entreprise.

            la connaissance de l’entreprise.

  • RASSEMBLER

La dernière mission d’AquiDoc consiste à rassembler les jeunes chercheurs

en renforçant les liens entre les doctorants des universités d’Aquitaine, les liens entre les promotions successives de doctorants, et les liens avec les réseaux nationaux.

Pour cela, l’association accueille des membres individuels et des associations de doctorants toutes disciplines confondues.

 

AquiDoc contribue activement à la création d’un réseau d’ancienregroupant tous les docteurs d’Aquitaine.

Représentant des doctorants au sein de nombreux conseils (Comité Recherche de la NUB, Conseil Scientifique de l’Université de Bordeaux 1 et de l’IPB)  Aquidoc est force de proposition. L’association travaille aussi en interaction étroite avec les collectivités locales (Conseil régional d’Aquitaine, Maison de l’Emploi Bordeaux, etc.).

En tant que relais d’information, AquiDoc entretient également un lien permanent avec différents réseaux nationaux de doctorants et de docteurs : l’ABG, l’ANDès, la CJC, le réseau BIOTechno, etc.